RETOUR
SOMMAIRE


FAIRE SES PROPRES SCRIPTS POUR MIRC

-Introduction-

ÉTAPE
SUIVANTE

En plus d'être le logiciel de chat le plus populaire, mIRC est personnalisable à souhait. Il est en effet possible de "programmer" mIRC en faisant ce que l'on appelle des scripts. Concrètement, il s'agit d'utiliser l'éditeur de texte intégré à mIRC pour écrire des fichiers à extension .ini.

Si vous déroulez le menu "tools" vous verrez "alias, popups, remote..." : c'est là que ça se passe. Vous voyez un petit éditeur de texte et selon l'onglet choisi vous pouvez modifier les alias, les popups, les remotes...

Avant de commencer à faire vos premiers alias, il faut que vous sachiez ce qu'est une commande IRC de base (les trucs qui commencent par "/") et que vous en connaissiez quelques unes. Si tel n'est pas votre cas, consultez d'abord cette page.

Ensuite vous pouvez vous intéresser aux aliases. Un alias est une commande que vous définissez vous même en composant des commandes IRC et paramètres associés et dans lequel vous pouvez inclure des boucles et des conditions.

Lorsque vous saurez faire des alias (même très simples) vous pourrez vous intéresser à la section "popups". Dans mIRC lorsque vous faites un "clic droit" dans un canal, sur un nick, dans un privé ou dans "status" apparaissent des menus appelé "menus popups". Ces 4 menus (différents) sont personnalisables ainsi que le menu "command" (que vous pouvez d'ailleurs rebaptiser). La section popup vous appendra comment modifier ces 5 menus.

Pour finir, sachez que mIRC peut être automatisé pour réagir à des évènements (messages, entrée d'un nick dans un canal, connexion, déconnexion,...). Par exemple vous pouvez envoyer automatiquement un fichier si quelqu'un tape !fichier (par exemple) dans un canal donné ou  répondre automatiquement "bien merci et toi ?" à tout ceux qui vous envoie le message "ça va ?" ou OPer/kicker/voicer/bannir automatiquement certaines personnes quand elles font telle ou telle action....
Cette fonctionnalité, la plus avancée de mIRC sera décrite dans la section "remote/events".

Je vous déconseille de brûler les étapes. Le tout n'est pas trop compliqué mais nécessite quand même quelques heures d'apprentissage. Si vous êtes débutant, lisez les sections dans l'ordre et testez les exemples.

Et quand vous aurez composé des aliases intéressants/marrants ou terminé votre premier script, envoyez le moi que je le propose éventuellement en téléchargement aux visiteurs du site.

Bons scripts !

RETOUR SOMMAIRE