Les principaux réseaux IRC

Retour Accueil

Internet Relay Chat
Historique/présentation
Que trouve t-on sur IRC ?
Présentation de mIRC

Il existe plusieurs réseau IRC distincts, composé chacun de plusieurs dizaines de serveurs répartis sur toute la planète. Il faut se relier à l'un de ces réseaux en passant de préférence par un serveur proche de chez vous (ça marche mieux et de toutes façons les autres ne vous accepteront peut-être pas).
Peu importe d'être connecté au réseau Undernet en passant par Caen, Graz ou Atlanta : c'est le même réseau, les même canaux et les mêmes connectés.
Il existe en fait 4 réseaux IRC de grande taille (milliers de canaux, dizaine de milliers de connecté) : UNDERnet, DALnet, EFnet, IRCnet. On y trouve à peu près les même choses.

le réseau UNDERnet (DETAILS) est sans aucun doute le meilleur et le plus important. Le serveur de Caen est idéal pour une connexion depuis la France. Il offre un service de gestion de canal par l'intermédiaire de ses deux robots (W et X). Il y a toujours un opérateur du réseau (ircOP) disponible pour vous aider.
Pour enregistrer son canal (le garder en permanence) il faut quelques parrain, un trafic minimum et passer par le site officiel du réseau : Cservice (undernet) (en anglais). Cservice placera un robot sur votre canal si il est accepté. Les commandes à ces deux robots X et W sont expliquées en français ICI.

le réseau DALnet (DETAILS) semble souvent moins rapide. Il existe un service d'enregistrement et de protection des nicks (=pseudos) appelé Nickserv et un autre pour enregistrer des canaux : Chanserv. Le serveur de Göteborg (ced.dal.net) est le meilleur pour une connexion européenne.
Petit plus : memoserv qui permet de laisser un message offline (entre nicks enregistrés)
Site officiel du réseau DALNET (anglais) : ICI

le réseau EFnet (Eris Free Network) : historiquement le premier des réseaux IRC (Août 1990) il a perdu une bonne partie de ces serveurs au profit d'IRCnet.
Site officiel du réseau EFNET (anglais) : ICI

le réseau IRCnet : Bon réseau mais peu de serveurs fiables en Europe, le serveur finlandais d'Espoo est le meilleur pour une connexion de France. Il existe un bon serveur à Bruxelles également.
Site officiel du réseau IRCNET : ICI

le Mini-réseau Wanadoo/Voilà : Quelques centaines d'utilisateur seulement, la plupart via le site web de Voilà. Il est accessible sans passer par le site avec le serveur IRC : irc.entrechat.net

Les services de discussions directement par le navigateur
Les services "pour adultes"

Le Youpie script !

Jeux
Testez vos connaissances IRC avec ce quiz

nous retrouver en direct
sans télécharger mirc directement par votre navigateur

Ajouter à vos favoris


payés pour surfer

MEDIABARRE
3F/H
+ système de parrainage.